La Chaudière à condensation

Il est possible d'économiser jjusqu’à 30% de combustible en optant pour une chaudière à condensation. Il s'agit des dernières générations de chaudières et elles ce sont déjà largement imposées. Elles sont économiques à l'usage et plus écologiques que les anciennes chaudières.

Mécanisme de la chaudière à condensation

chaudiere condensation

La chaudière à condensation s’adapte au bois, au fuel et au gaz. Elle fonctionne de la même manière que les autres chaudières, sauf qu’elle n’évacue directement pas la vapeur d’eau. Avec la chaudière à condensation, la vapeur d’eau est d’abord récupérée puis réutilisée pour chauffer de l’eau. Concernant le chauffage de l’eau, la vapeur d’eau transmet sa chaleur à l’eau, ce qui permet à la chaudière d’arrêter pour un moment sa mission, le réchauffement. Refroidie, la vapeur d’eau se condense et se dirige vers les eaux usées. Pour tirer le mieux profit de la chaudière à condensation, son association avec un plancher chauffant ou des radiateurs « chaleur douce » est recommandée.

 

Coût d’une chaudière à condensation

La chaudière à condensation coûte un peu plus cher que les autres types de chaudières, mais il s'agit d'un investissement intéressant. Le prix de cet équipement est de 3 000 euros à 5 000 euros.

Les chaudières à condensation permettent des économies de 15 à 25% par rapport aux chaudières classiques.

La chaudière à condensation est éligible à une aide financière, plus précisément un crédit d’impôt (sous condition de ressources).

 

La réglementation incitant à utiliser les matériels les plus performants, la loi de finances 2006 accorde un crédit d’impôt supplémentaire à la condensation. Pour cette raison, les ventes de chaudières gaz à condensation ont connu une croissance particulièrement forte depuis 2005. A terme, on peut penser que les chaudières standard deviendront marginales.

Les nouvelles chaudières sont moins puissantes, de 23 à 15 kW pour un usage domestique, mais particulièrement modulables, de 15 à 100 %.

 

Pendant longtemps les corps de chauffe des chaudières à condensation étaient en acier inoxydable ou bien en fonte d’aluminium-silicium. Compte tenu des problèmes de percements au bout de dix à quinze ans des corps de chauffe en fonte, l’acier inoxydable est en train de s'imposer pour les usages domestiques. Toutefois, l’aluminium pur extrudé semble également constituer une alternative attractive.


L’installation d’une chaudière gaz à condensation n'est pas toujours recommandée dans le cas de la rénovation. Si le réseau de chauffage ne permet pas un retour de l’eau à moins de 50 à 55°C, la chaudière travaillera en haut rendement et ne bénéficiera donc pas du phénomène de la condensation, c'est à dire de la récupération des calories sur l’humidité des fumées.